L’enquête « flash-monkeypox » s’adresse à tous les hommes cis ou trans ayant des relations sexuelles avec des hommes en France. Elle vise à documenter les connaissances et les représentations des risques liés à la variole simienne (Monkeypox), et la perception du vaccin.

Ce volet en ligne s’inscrit dans un projet de recherche mixte (qualitatif et quantitatif), dont l’objectif est d’étudier les enjeux sanitaires, sociaux et politiques de cette épidémie. Les résultats seront diffusés dans les prochains mois. Votre contribution à cette recherche est précieuse !

Le projet s’appuie sur un partenariat entre des chercheurs d’Aix-Marseille Université (SESSTIM, ORS PACA, Vitrome), des professionnels de santé (Hôpital Tenon) et des associations (Aides, ENIPSE). Il a reçu l’approbation du comité d’éthique d’Aix-Marseille Université.

 

Cliquez-ici pour accéder à l’enquête !

 

Des Membres de l’association seront présents au congrès AIDS 2022 à Montréal du 29 juillet au 2 août 2022, ils vous feront un retour sur certaines sessions du congrès.

Le congrès Mondial c’est :

– Présenter et discuter de manière critique les dernières preuves, y compris en ce qui concerne la recherche et le développement d’un vaccin et d’un remède contre le VIH, les technologies de traitement et de prévention à longue durée d’action, les modèles de soins intégrés et différenciés, les résultats de la recherche communautaire, le suivi et les innovations dans la prestation de services, et analyses des déterminants structurels et économiques de la santé.

– Explorer l’adaptation des innovations de la réponse au COVID-19 à travers la science, la politique et la pratique (y compris de nouveaux partenariats entre les parties prenantes publiques et privées, les acteurs industriels et communautaires et les scientifiques), en apprenant des adaptations de la réponse au VIH qui ont accéléré la réponse au COVID- 19, et consolider les bonnes pratiques de préparation à une pandémie.

– Attirer l’attention sur les lacunes nouvelles ou persistantes dans la riposte au VIH, telles que les domaines où un plus grand investissement est nécessaire dans la recherche et la prestation de services centrés sur la personne, et ceux où les besoins des communautés restent négligés ou ignorés.

– Soutenir l’action fondée sur des données probantes par toutes les parties prenantes au-delà des frontières géographiques et sectorielles grâce à un accès accru aux dernières discussions scientifiques, politiques et communautaires dans un format combiné en personne et virtuel.

– Soutenir la prochaine génération de scientifiques, cliniciens et autres prestataires de services et défenseurs du VIH grâce à des opportunités de réseautage, de mentorat et de leadership sur mesure.