Ajoutons du noir aux couleurs de l’arc-en-ciel

Rainbhôpital signataire de la tribune “Ajoutons du noir aux couleurs arc-en-ciel” de l’association “France.tv pour tou.te.s”. Rainbhôpital s’engage contre le racisme auprès d’une cinquantaine d’associations signataire de la tribune ci-dessous.

.

Tribune :  Ajoutons du noir aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mobilisation française des LGBT+ contre toute forme de racisme

Les images inacceptables enregistrées en plein jour à Minneapolis, d’un officier de police blanc, maintenant avec son genou sur le cou un homme noir à terre, jusqu’à son décès au bout de 8 minutes 46 secondes, seront-elles les dernières ?

Nous sommes toutes et tous abasourdi•e•s, indigné•e•s, révolté•e•s. Pourtant, comme nous y invite l’ancien Président Barack Obama, nous devons « canaliser notre colère légitime vers une action pacifique, durable et efficace ». Les réactions partout dans le monde face à la mort de George Floyd traduisent un malaise plus profond et un rejet de toute forme de discrimination et de racisme, mais également une exigence de plus d’humanisme, d’égalité et de droits humains

En tant que personnes LGBT+, quelles que soient nos origines vraies ou supposées, notre couleur de peau, au-delà de nos identités de genre et de nos orientations sexuelles, nous savons combien il est difficile de revendiquer le droit d’être nous-mêmes et de dénoncer les discriminations, le harcèlement, ainsi que la violence dont nous sommes parfois l’objet. D’innombrables fois, les personnes et les associations LGBT+ ont manifesté pour exiger l’égalité des droits et le respect, dans l’espace public, au travail, comme dans la sphère privée. Nous savons que l’appartenance à plusieurs catégories discriminées multiplie le fardeau des inégalités et des stigmatisations. Cela doit changer.

Nous nous souvenons que deux femmes transgenres, Marsha P. Johnson et Silvia Rivera ainsi qu’un drag king, Stormé DeLarverie étaient aux avant-postes des émeutes de Stonewall, il y a 51 ans. Nous nous souvenons aussi que la première était noire, la deuxième, latino et la troisième, métisse.

Et en France ? Malgré une histoire différente et dans un contexte de manifestations, quatre ans après la mort d’Adama Traoré, nous affirmons que le racisme, ainsi que toutes formes d’inégalités et de discriminations, découlant de comportements individuels ou systémiques sont également inacceptables et contreviennent à notre idéal universaliste et républicain.

Nous, associations et personnalités lesbiennes, gays, bisexuel•le•s, transgenres et intersexes et toutes les autres variantes d’identités de genre ou d’orientations sexuelles (LGBT+), savons que l’égalité n’est jamais acquise : il faut se battre pour elle.

Et si malheureusement au sein de notre communauté LGBT+, nous constatons encore la faible représentation de toutes les minorités (couleur de peau, origine ethnique avérée ou supposée…) dans nos propres structures et organisations, nous avons progressé dans la convergence des luttes contre toutes les formes de discrimination. Si nous nous sommes engagé•e•s à être plus inclusif•ive•s et plus représentatif•ive•s de toutes les diversités de la société, le temps est venu de nous mobiliser plus encore aux côtés des anti-racistes.

Nous, associations et personnalités LGBT+, sommes donc naturellement solidaires du mouvement #BlackLivesMatter et de tous les combats pour lutter contre le racisme, partout dans le monde.

Alors concrètement, que proposons-nous ? Nous nous engageons à proposer, soutenir ou mener des actions diverses (culturelles, éducatives, informatives, …) dans nos écosystèmes associatifs, professionnels et personnels, pour aider à la progression d’un idéal d’équité et d’égalité face à la loi dans une communauté plurielle.

Souvenons-nous des paroles de Martin Luther King Jr : « En fin de compte, nous nous souviendrons non pas des paroles de nos ennemis … mais du silence de nos amis ».

A l’instar d’un collectif de 75 associations LGBT+ aux Etats-Unis, prenons la parole, rejoignons le mouvement, agissons de manière engagée et pacifique pour lutter contre le racisme et toute forme de discrimination.

Et vous aussi, ajoutez du noir aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Contacts :

Daniel Ielli : daniel.ielli@francetv.fr                                  Alain Gavand : alaingavand@alaingavand.com

#DuNoirDansLarcenciel                                                                                            @DuNoirArcenciel