- Cet évènement est passé
Marche des Fiertés
novembre 7, 2020 Toute la journée
Le rendez-vous est pris avec les associations, les organismes, les militant·e·s LGBT+ et leurs allié·e·s à ce grand rassemblement politique annuel. Pour des raisons de sécurité sanitaire, la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Île-de-France aura lieu cette année le samedi 7 novembre 2020.
Parce que la lutte contre les discriminations, les inégalités, et le besoin de revendiquer davantage de droits humains et de libertés fondamentales sont toujours présents, l’Inter-LGBT a souhaité maintenir cet événement militant annuel. Dès le mois de mars, l’Inter-LGBT a dû reporter la Marche initialement prévue le 27 juin 2020, en raison de la crise sanitaire, et de l’interdiction des rassemblements supérieurs à 5 000 personnes imposée par le gouvernement.
L’Inter-LGBT organisera cette Marche des Fiertés, en respectant la visibilité des autres événements LGBTQI+ planifiés en automne et début d’hivers : l’organisation a donc pris la décision de reporter cette manifestation au moment le plus opportun début novembre.
Le parcours : de Luxembourg à République
La Marche débutera à 14h à Luxembourg, et arrivera à la Place de la République. Le parcours est raccourci à 3 kilomètres cette année, au lieu de 5 traditionnellement, afin de s’adapter aux conditions climatiques. L’Inter-LGBT espère que la manifestation conservera malgré ces adaptations son caractère revendicatif, politique et festif. À son point d’arrivée, la Marche sera relayée par le Grand Podium qui se déroulera de 17h à 23h. Comme chaque année, cette animation clôturera la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Île-de-France 2020. Il s’agit d’offrir aux participant·e·s un moment festif et culturel ponctué d’interventions politiques de personnalité·e·s et de militant·e·s.
Le respect des consignes sanitaires
Pour l’Inter-LGBT, la sécurité des participant·e·s est une priorité absolue ! Un dispositif spécial « prévention Covid-19 » est actuellement en cours d’élaboration, en accord avec les consignes des organismes de santé publique. En cette année particulière, la Marche devra s’adapter dans sa préparation et son déroulement à la situation sanitaire et aux recommandations spécifiques qui seront dictées à cette période.