Blog Elements

You can display blog posts in various ways with the “Blog Post” element/shortcode. You can see one example here and even more at the blog main menu item of this demo.

Solidays is back après 3 ans d’absence avec Rainbhôpital qui était au rendez-vous au village Solidarité. 247 022 festivaliers record battu depuis 1999 la première année du festival.
Notre stand habillé aux couleurs blanc et bleu et rainbow flag. L’association était présente pour échanger sur la lutte contre le VIH/sida et IST, la santé sexuelle, les discriminations LGBT et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Nos animations
L’enquête :
Une enquête qui détermine souvent le thème du stand prévention de l’année qui suit et qui est souvent publiée sur des congrès nationaux et internationaux VIH et/ou Santé Sexuelle.
Nos enquêtes sur le festival ont déjà été présentées sur 2 congrès européens (Danemark et Suisse), en France plusieurs fois sur les congrès de la SFLS (Société Française de Lutte contre le Sida) et 2 enquêtes retenues par le comité scientifique du congrès WAS (congrès mondial de Santé Sexuelle) à Mexico en 2019.

8 enquêteurs cette année pour un questionnaire sur la santé sexuelle principalement tourné sur les comportements et non les connaissances, abordant différents thèmes la PrEP, le TPE, les premiers rapports et le consentement, la sexualité devant la pornographie (films/vidéos).

1548 questionnaires remplis qui vont être saisis durant l’été, où l’on pourra sortir les premiers résultats et une analyse. Il pourra par la suite être proposé sous forme de posters ou en sessions orales à différents congrès ou autres évènements.

Une année riche en rencontres et de l’intérêt sur nos différentes activités : Antoine de Caunes nous a rendu visite vendredi et samedi. On lui a présenté les différentes activités de l’association et il était très intéressé par le questionnaire (il a gardé un exemplaire). Beaucoup d’échanges avec les autres associations du village.

Des futurs bénévoles 11 festivaliers ont été accueillis avec la volonté de rejoindre l’équipe (3 d’entre eux très enthousiastes vont certainement très prochainement rejoindre nos équipes), on espère plus bien sur…

Nos nouveaux visuels le roll-up et notre stand mobile type comptoir :

Les coaches sportifs :
La question qui revient souvent pourquoi les coaches sportifs à Rainbhôpital sur les Solidays ? La réponse est simple c’est vraiment une animation ludique qui fonctionne à chaque Solidays.

Ils sont très sollicités et cette année en invité nous avons eu la présence d’un troisième Coach Guerric, arrivé en renfort dimanche.
Ils font le lien avec l’association avec leur tenue et délivrent un message pour faire venir sur le stand les festivaliers. Ils connaissent les missions de l’association et donc peuvent répondre aux premières interrogations des festivaliers.

Les coaches sportifs en dehors du côté ludique interviennent pour l’un d’entre eux, Hassan, auprès des patients. Il est diplômé de Pierre et Marie Curie en activité sportive thérapeutique.
Il nous est d’un grand soutien lors de nos actions qualité de vie des patients vivant avec le VIH.

Des chiffres : 427 personnes sont venues boxer avec les coaches et pas que des amateurs, heureusement on a Clément dit « le punchingball » qui encaisse bien.

Le stand prévention :
Une enquête réalisée par Rainbhôpital entre 2021 et 2022 auprès des étudiants d’universités franciliennes a permis de concentrer notre thématique au festival Solidays sur la vaccination.
En effet, la méconnaissance de la vaccination des jeunes entre 18 et 22 ans est flagrante dans notre précédente étude.

Le stand principal distribuait préservatifs masculins, gel lubrifiant, préservatifs internes et digue dentaire. Bon les sucettes ont eu aussi un gros succès…

Les discussions se sont donc principalement accès sur la vaccination, le TPE et la PrEP plutôt méconnus des jeunes. L’avancée des traitements était aussi des questions récurrentes. Nous avions également de la documentation de notre partenaire ViiV Healthcare pour échanger sur I=I (Indétectable = Intransmissible) et le TasP. Lever les tabous sur les personnes séropositives et changer le regard sur les personnes infectées.

Nous avions également un stand mobile sur la pelouse avec un animateur de prévention pour discuter autour du préservatif masculin et interne avec atelier afin d’utiliser correctement les deux préservatifs et pour certains de découvrir le préservatif interne.

Nous avons échangé aussi sur la nouvelle application Sacha, Intelligence Artificielle conversationnelle en santé sexuelle dont nous sommes partenaire avec HF Prévention.
Nombres de passages validés pour prévention (avec entretien) : 855

Nos animateurs de prévention : Françoise et Vincent soutenus par certains enquêteurs et du Président Philippe ainsi que de la co-responsable du stand Rainbhôpital Yannie, lors de grosses
affluences.

Notre animation photo sur passe tête :
Autre animation du stand avec un visuel médical pour se prendre le temps d’un instant pour un médecin. Souvenir garanti, comme quoi on donne la vocation aussi à Rainbhôpital…
Nombre de passages : 36 x 2 = 72 . Animatrice : Hélène

Enfin toutes ces informations et chiffres n’auraient pas été permis si Philippe n’avait pas une équipe au top qui débriefe avec lui chaque fin de journée et surtout si Philippe ne relevait pas les compteurs tous les soirs…

On espère se retrouver en 2023 pour fêter avec les festivaliers les 20 ans de l’association Rainbhôpital

Remerciements :
Tout d’abord les bénévoles de Rainbhôpital, 15 cette année, des anciens et des nouveaux qui ont fait un travail magnifique. Les coaches sportifs qui sont décidément au top avec les festivaliers

Les bénévoles et salariés de Solidarité Sida qui eux ont travaillé des mois entiers pour permettre la réalisation de ce festival avec une mention spéciale pour les équipes du village solidarité qui ont répondu à nos questions et ont toujours étaient prévenant avec nous. Un pique-nique toujours agréable le samedi midi.

Notre partenaire institutionnel ViiV Healtcare pour son soutien sans faille à nos côtés et qui nous rend visite chaque année.

HF Prévention association avec laquelle nous sommes partenaire sur une de leur superbe innovation, l’IA conversationnelle en santé sexuelle Sacha.

Le COREVIH Ile De France Sud qui avec la Direction des Ressources Humaines de l’hôpital Henri Mondor nous a permis de rendre disponible par des ordres de missions 7 de leurs personnels, membres bénévoles de l’association pour la journée de vendredi.

L’hôpital Tenon qui en dehors de nous avoir autorisé l’accès au véhicule pour l’organisation de notre stand, nous permet depuis de nombreuses années de faciliter nos actions en nous mettant à disposition un local.

Antoine de Caunes (Président d’honneur du festival Solidays) qui a pris le temps de discuter avec nous de nos actions.

Les festivaliers incroyables de Solidays qui sont à l’écoute et à qui j’en suis certain on a pu apporter un peu plus de connaissances et/ou un peu plus de fun sur le village.
Merci au ciel pas si terrible que prévu et qui nous a offert un « rainbow » samedi, le jour de la marche des fiertés de Paris.

Rainbhôpital vous accueille tous les mercredis

Rainbhôpital vous accueille tous les mercredis de 9 h à 17h pour sa permanence à l'hôpital Tenon Paris 20, libre d'échanger avec nous sur tous les sujets. Accueil sur rdv à contact@rainbhopital.fr ou au 06 02 44 84 99.

Week-end d’échanges entre patients-partenaires

En octobre 2021 Rainbhôpital en partenariat avec HF Prévention et le COREVIH Ile de France Sud et le soutien institutionnel de ViiV Healthcare réalisait son deuxième week-end réservé aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Un programme…

Semaine nationale de la santé sexuelle

Semaine de la Santé Sexuelle, venez échanger avec les bénévoles de l'association Rainbhôpital du 30 mai au 3 juin 2022 au local de l'hôpital Tenon Paris 20, de 9h à 17h sur rendez-vous à contact@rainbhopital.fr ou au 06 02 44 84 99 …

Information Direction Générale de la Santé sur les cas d’infections par le virus Monkeypox

Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne et la Suède, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec…

Rainbhôpital , le grand retour du festival Solidays

L'association Rainbhôpital sera présente pour le grand retour du festival Solidays au village Solidarité. Du 24 au 26 juin 2022, venez vous divertir sur notre stand espace ludique et sportif, information sur la prévention et notamment la…

La loi d’interdiction des “thérapies de conversion” définitivement adoptée

Députés et sénateurs se sont mis d'accord sur le texte, mettant fin au processus législatif. Les "thérapies de conversion" prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes LGBTQI+ représentent désormais un délit spécifique en France.