Dépistage
Faites-vous dépister régulièrement !
Ne méconnaissez pas votre statut sérologique !
Ne faites pas courir de risque à votre partenaire !
En cas d’infection, vous bénéficierez d’un suivi adapté et d’un traitement adéquat le moment venu. Quand on est séropositif au VIH, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Pour vous dépister (VIH, Hépatites, Syphilis…) :
– adressez-vous à votre médecin traitant qui vous délivrera une ordonnance
– rendez-vous dans un Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), vous n’avez pas besoin d’ordonnance, l’ensemble du suivi est gratuit et peut être anonyme.
Leur adresse peut être obtenue auprès de SIDA INFO SERVICE (tél 0800 840 800).
– Un Centre de Santé Sexuelle (ex Centre de Planification et d’Education Familiale – CPEF)
Il existe aussi des tests rapides à Orientation Diagnostic (TROD), ainsi que des autotests (vendus en pharmacie) qui peuvent être faits par prélèvement de sang au bout du doigt. Leur avantage réside dans le fait que les résultats sont connus dans les minutes suivant le prélèvement, mais il faut attendre 3 mois après la prise de risque pour qu’ils soient totalement fiables. De plus, si un de ces tests est réactif, il doit immédiatement être confirmé par un test avec une prise de sang.
– Depuis le 1er janvier 2022 VIHTest (Au Labo sans Ordo) est devenu national (initialement Sur Paris et Nice)
Le VIHTest permet de prendre en charge plus rapidement les personnes touchées et de proposer un traitement dans les meilleurs délais.
Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez aller dans un laboratoire d’analyse médicale :
- gratuitement
- sans ordonnance
- avec votre carte vitale ou un numéro de sécurité sociale
- sans rendez-vous
Le test réalisé par votre biologiste est un test classique sur prise de sang parfaitement fiable. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Vous n’avez rien à payer ni à avancer au laboratoire !