Les Préservatifs
Le préservatif (masculin ou féminin) permet de se protéger simplement et efficacement d’une contamination. On dit aussi préservatif externe et interne.
Oser parler du préservatif avec son partenaire est un premier pas vers une vie sexuelle et affective épanouie. Sans fausse pudeur et tout en respectant l’autre. Si les jeunes (et les moins jeunes) sont d’accord avec l’importance d’utiliser un préservatif lors de la relation sexuelle, beaucoup ont des difficultés pour en parler avec leur partenaire. Comme si en parler c’était introduire le doute, le soupçon, la méfiance, l’idée « qu’avant moi, il y en a eu d’autres »…
Et si le préservatif était une preuve d’amour et de respect ?
Un préservatif ne sert qu’une seule et unique fois. Un gel lubrifiant à base d’eau ou de silicone est un complément indispensable car il empêche les ruptures (notamment lors d’un rapport anal).
Le port du préservatif lors des relations vaginales et/ou anales est relativement démocratisé, mais qu’en est-il de la protection en cas de sexe oral, cunnilingus et anulingus ?
Car le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’herpès génital, la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia, est moins important, mais présent. Il existe une solution : la digue dentaire (Il s’agit d’un rectangle en latex ou en polyuréthane à placer sur la vulve ou l’anus de votre partenaire. A l’origine, ce produit était utilisé chez le dentiste en cas d’intervention pour isoler la bouche et la salive des dents à soigner).