PrEP
La PrEP,(Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de prévention du VIH, qui consiste à prendre un médicament antirétroviral (anti VIH) lors des rapports sexuels.
Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH, en particulier, les Gays et Transgenres, les Usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues, les travailleur-se-s du sexe exposé(e)s à des rapports sexuels non protégés, les personnes originaires de région à forte prévalence (Afrique subsaharienne, Guyane…), et les personnes ayant des partenaires sexuels multiples
La PrEP implique un suivi médical régulier afin de s’assurer de l’efficacité et de la tolérance au traitement. Seuls les médecins expérimentés dans la prise en charge du VIH peuvent prescrire de la PrEP soit, dans certains services hospitaliers en charge du VIH, soit certains CeGIDD. La PrEP implique un suivi médical régulier afin de s’assurer de l’efficacité et de la tolérance au
traitement.
Sida Info Service a réalisé une carte recensant les consultations PrEP : www.sida-info service.org
Il est important de souligner que la PrEP, tout comme le TPE, ne protège pas d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) : gonorrhée, condylomes (liés au papillomavirus), chlamydia, hépatites A/B/C, syphilis, etc.
Elle ne prévient pas non plus les grossesses non désirées. C’est pourquoi la PrEP doit être accompagnée d’un suivi renforcé et individualisé en santé sexuelle: préservatifs, vaccinations, dépistages réguliers des IST, tests de grossesse, contraceptions.